Exploration, jeu et investigation

03/11/2015

Le CEP propose une programmation visant à satisfaire l’intérêt de chaque enfant et à développer sa curiosité et son esprit créatif. Les éducatrices qualifiées dans le domaine de la petite enfance pratiquent une approche pédagogique qui s’adapte à l’individualité de chaque enfant.

Cette approche permet à l’enfant de progresser à son propre rythme à l’intérieur d’activités libres et semi-dirigées, à la fois éducatives et amusantes

Cette approche permet à l’enfant de progresser à son propre rythme à l’intérieur d’activités libres et semi-dirigées, à la fois éducatives et amusantes. L’enfant est stimulé par des méthodes éducatives lui permettant de découvrir ce monde merveilleux grâce à « l’apprentissage par le jeu. »

Développement de l’autonomie :

Le personnel éducatif est impliqué dans l’élaboration de la programmation ainsi que dans la mise en oeuvre de l’énoncé de programme. Par conséquent, le but principal est de procurer à l’enfant diverses expériences qui lui permettent de se valoriser, d’accroître son autonomie et de dépenser son énergie dans une ambiance de détente et d’amitié. Chaque éducatrice est en mesure d’en faire l’application de façon uniforme et sécurisante qui guide l’enfant vers son épanouissement total dans un cadre flexible et un milieu chaleureux.

Estime de soi :

Les éducatrices maintiennent une méthode d’intervention et d’interaction positive, juste et consistante dans leurs techniques d’éducation à la petite enfance. . L’enfant apprend donc à régler lui-même les conflits qui peuvent surgir, (auto-réguler) à verbaliser ses émotions et ses besoins de façon constructive. L’intervention de l’adulte sert à guider l’enfant dans son épanouissement total, tout en respectant les droits et les besoins d’autrui.
En plus d’interpeller les talents propres à chaque individu, la programmation vise à accroître l’estime de soi, l’indépendance et l’autodiscipline chez l’enfant.

La Gestion du comportement :

vise à développer le sens de la responsabilité chez l’enfant tout en reconnaissant ses droits et ceux des autres enfants. A l’intérieur des limites établies par l’éducatrice, l’enfant peut agir librement tout en assumant ses responsabilités. Il apprend ainsi à distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas et à comprendre les conséquences de son comportement. La réaction de l’enfant face à une situation complexe est le signe de son besoin d’aide. Dans sa relation avec l’enfant, l’éducatrice n’emploie aucune méthode punitive, physique ou humiliante.

Le Volet social :

Le CEP offre ses services en français, cependant plusieurs enfants ont une deuxième ou troisième langue. Plusieurs cultures et diverses confessions vivent en parfaite harmonie. Ce centre est dirigé par la Congrégation des Soeurs Antonines Canada qui est un organisme de bienfaisance. L’exploitation quotidienne et la gestion du programme de la garderie sont confiées à une Directrice nommée par le conseil d’administration de l’organisme et doit être approuvé par le Ministère de l’Éducation.

Programmation en français

Programmation où le français est offert dans un environnement interculturel où plusieurs cultures et diverses confessions vivent en parfaite harmonie

  • Interaction avec l’éducatrice et les pairs en français
  • Sorties éducatives
  • Attention individuelle et français au quotidien

Programme éducatif préscolaire à OttawaEncourager l’apprentissage
Centre Éducatif Providence

Un programme stimulant et enrichissant qui favorise le développement intégral du jeune enfant :

  • Ambiance accueillante et amicale
  • Activités enrichissantes
  • Environnement d'apprentissage positif
  • Sorties éducatives

Appelez dès aujourd'hui

Intéressé par notre Centre préscolaire francophone à Ottawa?

(613) 744-0010
Contactez-nous
Les 4 fondements de l’apprentissage
L’appartenance

Les enfants ont un sentiment d’appartenance lorsqu’ils sont associés aux autres et qu’ils contribuent au monde qui les entoure.

Bien-être

Les enfants développent un sentiment d’identité, de santé et de bien-être.

Engagement

Les enfants sont des apprenants actifs dont l’engagement leur permet d’explorer le monde avec leur corps, leur esprit et leurs sens.

Expression

Les enfants sont des communicateurs capables qui s’expriment de nombreuses façons.

Messages Récents